top of page

La 3D est une technique utilisé pour essayer de mieux immergé le spectateur dans le contenu qu'il visualise.

 

Mais ce qui nous intéresse est la 3D au cinéma. Tout d'abord la 3D fait appel, comme son nom l'indique, aux 3 dimensions : Hauteur, Largeur et Profondeur.

Dès l'invention de la Photographie, des techniques de prise de vue en reliefs sont mises au point. Pour observé ces images des lunettes avec un verre rouge et l'autre bleu sont inventés : ce sont les lunettes dites anaglyphes. Comme tout objet, des améliorations ont été portées à ces lunettes, en effet de nos jours, nous utilisons des lunettes actives ou passives avec des verres « gris ». Il existe deux techniques de projection en relief.

 

Relief argentique : l'objectif film 2 fois la même image grâce à un bi-objectif. Lors de la projection, l'objectif superpose les 2 images. Cette technique est peu coûteuse mais trop peu élaborée.

 

Relief numérique : actuellement, le cinéma en relief repose sur deux techniques :

 

  • Le tout séquentiel : Les lunettes sont à occultation alternée. Les verres de ces lunettes sont à cristaux liquides. Celui-ci est transparent mais sous l'action d'une impulsion électrique il devient noir, opaque. Ces lunettes sont synchronisées au projecteur grâce à une liaison sans fil à infrarouge. Le cristal liquide de chaque verre devient opaque alternativement, occultant tour à tour l’œil gauche et l’œil droit selon l'image qui apparaît à l'écran. Comme ces lunettes réagissent à une action, elles sont dites

    « actives ». Cette projection utilise un écran standard.

     

  • La projection mixte : Un filtre polarisant électronique est nécessaire à la sortie du projecteur numérique. Alternativement, ce filtre change de sens de polarisation suivant l'image qui sort du projecteur. Côté spectateur, de simples lunettes polarisantes passives sont nécessaires. Les productions actuellement visibles dans les salles obscures exploitent cette mixité. Avatar et consort utilisent ce principe. Cette projection nécessite un écran métallisé.

 

D'autres procédés existent mais sont peu répandus.

 

La 3D est une technique qui offre de nouvelles perspectives aux réalisateurs, de plus elle permet une meilleur immersion du spectateur dans le film, mais certaines personnes ne supportent pas ou mal ces dispositifs, c'est pourquoi la 3D n'est aussi répandu que cela ou bien parfois elle n'est pas assez poussée. De plus le matériel utilisé coûte cher, ce qui explique que le coût des places des films en 3D est aussi cher. Maintenant, vous dormirez moins bête ce soir !

LA 3D

 

Lunette stéréoscopique

Lunette passive

Lunette active

bottom of page