top of page

Parlons aujourd'hui d'un chef d'oeuvre

EDGE OF TOMORROW

 

17/20

Réalisateur : Doug Liman

Distributeur : Warner Bros. France

Année :  2014

Durée : 1h53

Budjet : 178 000 000 $

Sortie le 4 Juin 2014 au cinéma

Disponible dès maintenant en Blu-Ray, DVD, VOD, Blu-ray 3D...

L'histoire AVEC SPOILERS !

L'histoire se passe dans un futur proche, où des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage (Tom Cruise), qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide équipé d'un exo-squelette. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment. Il va rencontré le soldat Vrataski (Emily Blunt) qui elle aussi à vécu cette boucle temporelle pendant la bataille de Verdun auparavant.

 

"Le debarquement vu par la Science-Fiction !"

 

Ce film est génial ! C'est un des meilleurs films de guerre ou science-fiction vue ces dernières années. Pour une fois, Tom Cruise ne joue pas l'homme qui a peur de rien, où il peut affronter tous les dangers sans aucun soucis (car on avais détesté Jack Reacher par exemple). Emily Blunt est très bonne et joue parfaitement bien comme l'ensemble du casting. Doug Liman, après "Mr. et Mrs. Smith" et "La mémoire dans la peau" nous offre des scènes d'action spectaculaires avec des effets spéciaux révolutionnaires. Le montage est absolument incroyable, en plus, c'est extremement dynamique ! Il y a de humour noir très drole. Le film est adapté du roman japonais "All you need is kill". Je n'ai jamais lu ce livre donc je ne pourrais pas juger si le film est fidèle au livre. La musique est très bonne et elle est présente. C'est un peu la seconde guerre mondiale, sauf qu'on remplace les Allemands par des aliens. Le design des aliens est réussi et est original. C'est le débarquement vu par la science-fiction. Il y a des tous petits défauts aussi comme le regret de ne pas retrouver la musique géniale du trailer (voir juste en-dessous) "This is not the end" dans le film. Aussi, beaucoup de gens n'aiment pas la fin, personnellement, je l'aime bien, malgré qu'elle n'a pas un lien direct envers le concept principal "Vivre, mourir, recommencer". Edge of Tomorrow nous fait du bien car c'est un blockbuster qui a un fond, qui est interessant et génial tout simplement. Le 19.5 est mérité car, ce film était à deux doigts d'être parfait. Le Blu-Ray est disponible dès maintenant dans le commerce.

 

Bonus : Petite anecdote

En regardant un des bonus du Blu-Ray, le réalisateur, Doug Liman, a fait pendant des semaines du sport intensif pour pouvoir filmé Tom Cruise en action dans la scène de la bataille sur la plage ! Moi je dis bravo, à toute l'équipe du film pour votre travail car c'est mérité !

 

 

On vous remercie d'avoir lu cette critique et à bientôt sur Cinévore.

Pour le plaisir des yeux !

bottom of page